Nos fibres de carbone et matériaux composites ainsi que les technologies associées sont considérés comme des biens « à double usage ». Un bien ou une technologie sont dits « à double usage » lorsqu’ils peuvent être utilisés pour des applications civiles ou militaires.
L’État français et l’Union Européenne européenne ont mis en œuvre un contrôle des exportations de ces produits et technologies pour lutter contre la prolifération d’armes dans certaines régions du monde.
Cela concerne particulièrement les armes de destruction massive : nucléaires, biologiques ou chimiques.
Depuis de nombreuses années, le groupe Toray et l’ensemble de ses filiales concernées comme Toray Carbon Fibers Europe se sont engagés à assurer un contrôle strict de l’utilisation des fibres de carbone et matériaux composites.
Au-delà de la réglementation en vigueur dans chaque État, ce contrôle se traduit par la signature systématique pour toute commande passée d’une lettre engageant le client dans l’utilisation de nos produits.
Ce document fait l’objet d’une analyse et validation par nos collaborateurs contrôle export avant toute livraison.
Les régimes de contrôle des exportations sensibles prennent la forme d’accords entre les États. Ceux-ci définissent ensemble :
Le Règlement européen (CE) 428/2009 du 5 mai 2009 est applicable directement en droit à l’ensemble des États-membres de l’Union européenne. Son Annexe I reprend les listes de biens contrôlés dans le cadre des régimes internationaux. Cette liste fait l’objet d’une mise à jour annuelle.
Les principaux régimes internationaux :
Les entreprises qui fournissent des biens à double usage peuvent par négligence ou inadvertance soutenir la production d’armes de destruction massive.
Certains signaux doivent vous alerter :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.