Inventer. Renforcer. Exceller.
Accueil > Solutions > Automobile

Fibres de carbone dans l’automobile : les solutions Torayca®

Toray Carbon Fibers Europe est présent depuis plus de trente ans dans le domaine du sport automobile et des véhicules haute-performance. Fort de cet héritage, notre savoir-faire technologique sait répondre aux nouveaux besoins des industriels de l’automobile pour concevoir des véhicules plus sûrs, plus économes et plus propres.

Toray CFE automobile bannière

Automobile haute-performance : en route pour l’innovation

Comparés aux matériaux traditionnels, les matériaux composites carbone permettent d’alléger considérablement la structure des véhicules : gain de 30 % par rapport à l’aluminium et de 70 % par rapport à l’acier. Nos fibres de carbone Torayca®, au-delà du gain de poids, offrent des performances mécaniques supérieures. L’expertise reconnue de Toray dans le domaine de la Formule 1 et du sport automobile aide les fabricants de véhicules à repousser sans cesse les limites en termes de performance et sécurité.

Nos fibres de carbone Torayca® sont parfaitement adaptées à la production en série de pièces structurelles et de l’habitacle telles que :

  • Châssis ;
  • Caisses ;
  • Carrosserie ;
  • Pare-chocs ;
  • Ailerons, diffuseurs, etc. ;
  • Roues ;
  • Sièges (dossier, système de chauffage intégré) ; et
  • Garnitures de toit, portes, etc.

Les avantages des fibres de carbone Torayca® dans le secteur automobile :

Les fibres de carbone Torayca® offrent de multiples avantages à l’industrie automobile :

  • Légèreté : réduction de masse et optimisation de la consommation énergétique ;
  • Très grande rigidité ;
  • Excellentes performances en traction et en flexion ;
  • Résistance élevée à l’impact ;
  • Résistance thermique ;
  • Bonne absorption des chocs ;
  • Conductivité électrique ; et
  • Aspect visuel haut-de-gamme.

Les fibres de carbone Torayca® sont également réputées pour la finition haut de gamme qu’elles apportent au design de vos véhicules. La qualité textile de la T300 est unique sur le marché. L’alignement des filaments, la constance de largeur de mèche et du taux d’ensimage de la T300 donnent un reflet de lumière homogène exceptionnel aux laminés carbone. Disponibles en 1K, 3K et 6K (nombre de filaments en milliers), ces largeurs de mèche sont idéales quels que soient vos critères visuels.

Toray CFE automobile contenu

Nouvelles mobilités : la révolution des véhicules à pile à hydrogène

Afin de réduire les émissions de CO2 , l’Europe a durci sa règlementation pour encourager le développement de nouveaux véhicules plus propres et plus économes. Les constructeurs automobiles s’investissent aujourd’hui dans la conception de motorisations innovantes, notamment les véhicules équipés de pile à hydrogène.

Depuis près de vingt ans, le Groupe Toray en partenariat avec des constructeurs japonais, Toyota et Honda, participe à cette révolution technologique. Les fibres de carbone Torayca® sont utilisées dans les réservoirs à hydrogène de la Toyota Mirai et la Honda Clarity Fuel Cell.

Torayca® Carbon Paper (feutre de fibre de carbone non-tissé) répond parfaitement à la fabrication d’électrodes pour piles à combustible.

Sport automobile et Formule 1 : en pole position avec les fibres de carbone Torayca®

La Formule 1 et le sport automobile ont été les pionniers au début des années 80 dans l’utilisation des fibres de carbone Torayca®. Aujourd’hui, environ 70 % de la structure d’une Formule 1 est réalisée en fibre de carbone. Au-delà de la réduction de masse, d’une rigidité accrue et d’une résistance thermique élevée, l’utilisation des matériaux composites à base de fibres de carbone contribue grandement à l’amélioration de la sécurité des pilotes.
L’efficacité de ces matériaux à résister à l’impact et leur capacité à absorber l’énergie lors d’une collision est prouvée par de nombreuses études. Elle est également reconnue par des organismes tels que la FIA (Fédération internationale de l’automobile).

Toray Carbon Fibers Europe propose de nombreuses fibres de carbone utilisées dans le sport automobile :

T800H, T1100GC

Fibre de carbone à module intermédiaire, des applications spatiales aux podiums de Formule 1.

M40J, M46J & M55J

Fibres de carbone haut module, destinée aux applications nécessitant à la fois une rigidité et une résistance élevées.

Toray Carbon Fibers Europe peut s’appuyer sur les compétences et les expertises de ses sociétés sœurs en Europe pour proposer des solutions complètes pour le sport automobile et les véhicules haute performance :

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne