Les matériaux changent nos vies
Accueil > Le groupe TORAY

Le Groupe Toray

Toray Industries a été fondée en 1926 au Japon. Sa principale activité à l’époque était la fabrication de fibres textiles synthétiques. La société s’est ensuite rapidement développée et a élargi ses activités dans cinq domaines :

  • Fibres et textiles
  • Résines, films et matériaux plastiques
  • Fibres de carbone et matériaux composites
  • Ingénierie environnementale (membranes de traitement de l’eau)
  • Produits pharmaceutiques et médicaux
Toray CFE fibre carbone torayca

Aujourd’hui, le Groupe Toray est présent dans 26 pays à travers le monde et compte plus de 48 000 salariés.

Chiffres clés du groupe Toray Industries, Inc.

Fondé en
1926

Président
Akihiro Nikkaku

Nombre de filiales
275

Chiffre d’affaires (année fiscale 2018)
19,8 mds €

Effectifs
48 320

Philosophie du Groupe Toray

« Apporter notre contribution à la Société en créant de nouvelles valeurs, fruits d’idées, de technologies et de produits innovants. »

Missions de l’entreprise

Envers nos clients

Apporter une valeur ajoutée à nos clients par la qualité premium de nos produits et de nos services

Envers nos employés

Donner à nos employés l’opportunité de s’épanouir dans un environnement motivant

Envers nos actionnaires

Assurer à nos actionnaires une gestion d’entreprise rigoureuse et fiable

Envers la Société

Établir des relations et développer une confiance mutuelle en tant qu’entreprise citoyenne responsable

Principes directeurs de l’entreprise

Éthique et équité

Gagner la confiance de la Société et répondre à ses attentes en adoptant un comportement juste, par le maintien d’une éthique irréprochable, un sens élevé des responsabilités et une transparence dans la gestion de l’entreprise.

Sécurité et environnement

Accorder une priorité absolue à la sécurité, à la prévention des accidents et à la préservation de l’environnement, assurer la sécurité et la santé de nos employés, de nos clients et des communautés locales ; promouvoir activement la protection de l’environnement.

Relation client

Apporter à nos clients une valeur ajoutée avec des solutions sur mesure et parvenir ensemble à une croissance durable.

Le Groupe Toray en Europe

Le Groupe Toray est présent dans 12 pays européens avec des sites de production, des activités commerciales et des centres de recherches. Les filiales du Groupe Toray en Europe emploient près de 4 000 personnes.

Stratégie d’alliance à l’échelle mondiale

Développer des partenariats à l’échelle mondiale au travers de relations intragroupe intégrées et d’alliances stratégiques externes.

Compétitivité internationale

Améliorer notre compétitivité par une stratégie de contrôle des coûts et l’adoption des normes qualité internationales pour garantir notre croissance et notre positionnement au niveau mondial.

Compétences terrain et esprit d’initiative

Renforcer les compétences terrain et l’esprit d’initiative qui sont les fondements mêmes de notre entreprise, en encourageant régulièrement l’apprentissage, la transmission des connaissances et l’engagement personnel.

Innovation

Innover continuellement dans tous les domaines de l’entreprise en visant une croissance et un développement dynamique.

Ressources humaines

Assurer un cadre de travail stimulant pour les employés et instaurer des relations positives et dynamiques entre le personnel et l’organisation.

L’activité fibre de carbone et matériaux composites

Dès le début des années 70, Toray s’intéresse à la fibre de carbone et démarre la production de fibre de carbone Torayca® haute performance au Japon. En 1982, Toray décide d’implanter un nouveau site de production de fibres de carbone en France pour répondre à la croissance du marché européen. Ce fut la première unité de fibre de carbone du Groupe en dehors du Japon. Depuis, la demande mondiale pour les fibres de carbone et les matériaux composites n’a cessé de croître. Pour être au plus près de ses clients, le Groupe Toray a créé des unités de production supplémentaires aux États-Unis et en Corée du Sud.

En Europe, la première fibre de carbone a été produite en 1985 par Toray Carbon Fibers Europe. Plus récemment, la stratégie du Groupe Toray est d’offrir à ses clients une solution complète intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur : matière première (PAN), fibres de carbone, tissus, préimprégnés, et matériaux composites.

Toray CFE chaine valeur fibre carbone