Alléger. Renforcer. Innover.
Accueil > Solutions > Aéronautique

Aéronautique : la révolution des fibres de carbone

Grâce à ses performances mécaniques et à sa légèreté, la fibre de carbone a révolutionné l’ensemble des structures des aéronefs. L’allégement de l’appareil a ainsi contribué à la baisse de sa consommation énergétique et de son empreinte carbone. Il s’agit aujourd’hui d’enjeux vitaux pour les constructeurs aéronautiques et les opérateurs des transports aériens.

Toray CFE aeronautique bannière

Toray Carbon Fibers Europe a obtenu pour ses fibres de carbone Torayca® les premières certifications aéronautiques dès sa création au milieu des années 80. Fort de cette expertise, nous avons élargi notre gamme de fibres de carbone Torayca® pour offrir aujourd’hui dans le monde le plus large choix de fibres haute résistance, module intermédiaire et haut module.

Les fibres de carbone Torayca®, fabriquées dans nos usines françaises, vous garantissent un approvisionnement fiable, intégrant la totalité de la chaîne de valeur. Toray Carbon Fibers Europe peut également s’appuyer sur les autres sites de production du Groupe Toray dans le monde, garantissant un approvisionnement multi-sources sans risque de rupture.

Les avantages des fibres de carbone Torayca® dans l’aéronautique :

  • Légèreté : réduction de masse et optimisation de la consommation énergétique ;
  • Très grande rigidité ;
  • Excellentes performances en traction et en flexion ;
  • Résistance élevée à l’impact ;
  • Résistance thermique ;
  • Bonne absorption des chocs ;
  • Conductivité électrique ;
  • Faible coefficient de dilatation thermique.

Aviation civile : voyagez léger avec les fibres de carbone Torayca®

L’utilisation des fibres de carbone Torayca® s’est d’abord développée dans les éléments secondaires des aéronefs (les parties de l’avion ne mettant pas en jeu le comportement de l’appareil pendant le vol comme les sièges, trappes, certaines cloisons, etc.). Elle s’est ensuite étendue aux éléments structurels primaires : fuselage, voilure, caisson, gouverne et moteurs.

Aujourd’hui, les programmes comme le Boeing 787 et l’Airbus A350 totalisent plus de 50 % de matériaux composites en masse. Les constructeurs choisissent nos fibres de carbone Torayca® non seulement pour alléger leurs avions mais également pour notre technicité, notre savoir-faire, notre engagement qualité et notre traçabilité. Toray Carbon Fibers Europe est notamment certifiée EN9100 et Nadcap.

Les fibres de carbone Torayca® sont les matériaux indispensables pour la conception de
nouveaux appareils qui :

  • Consomment moins ;
  • Sont plus propres ;
  • Transportent plus de passagers ;
  • Relient des distances plus éloignées ;
  • Ont une durée de vie plus longue ;
  • Bénéficient de coûts de maintenance plus faibles ; et
  • Sont plus sûrs.

Les grands acteurs du secteur aéronautique, quel que soit le type d’appareil, font confiance à Toray Carbon Fibers Europe : Dassault, Safran, Airbus, Boeing, Ratier Figeac sont parmi nos clients de longue date.

Toray CFE aeronautique contenu

Hélicoptères civils : décollage vertical avec les fibres de carbone Torayca®

Ayant fait leurs preuves sur les théâtres d’opérations militaires, les fibres de carbone Torayca® sont employées dans les nouvelles générations d’hélicoptères civils :

  • Pales & hélices ;
  • Coques ;
  • Moyeux ;
  • Eléments de gouverne ; et
  • Moteurs.

La fiabilité, la sécurité, la performance et la réduction des coûts d’opération constituent les priorités des fabricants d’hélicoptères. Les fibres de carbone Torayca® sont le renfort idéal pour vos matériaux composites et préimprégnés. Nos fibres de carbone sont présentes dans les programmes d’Airbus Helicopters, Leonardo, AgustaWestland et HAL.

Aéronautique : l’expertise du Groupe Toray à votre service

Toray Carbon Fibers Europe a une expertise reconnue dans le secteur aéronautique. Au cœur de notre gamme de fibres de carbone Torayca®, les produits ci-dessous ont été spécifiquement élaborés pour ce domaine d’activité :

T700G

Dérivée de la T700S, la T700G est une fibre aéronautique. Offrant un module en traction plus élevé et une meilleure adhésion fibre / matrice, la T700G est particulièrement recommandée pour des structures composites sollicitées par des contraintes mécaniques transverses comme la flexion ou le cisaillement.

T800S

Issue d’une seconde génération de développement technologique, la T800S allie les propriétés d’une fibre de module intermédiaire à une capacité d’utilisation à l’échelle industrielle. La T800S est la fibre des structures primaires aéronautiques par excellence.

Les solutions du Groupe Toray pour vos applications aéronautiques

La force du Groupe Toray réside de plus dans sa capacité à proposer des solutions complètes : de la fibre de carbone aux préimprégnés et autres produits composites.

Les filiales du groupe en Europe (Toray Advanced Composites) et aux États-Unis (Toray
Composite Materials America) offrent une gamme étendue de préimprégnés thermodurcissables adaptés aux applications aéronautiques et spatiales.

Concernant les préimprégnés thermoplastiques, Toray Advanced Composites est une référence sur le marché avec un large choix de produits (rubans, laminés, etc.) spécifiquement développés pour ces applications.

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne