Capter. Raccorder. Transmettre.
Accueil > Solutions > Énergie

Production d’énergie : les avantages des fibres de carbone Torayca®

Les matériaux composites et fibres de carbone Torayca® repoussent les limites des matériaux traditionnels. Ils contribuent au développement de nouvelles technologies de production d’énergie. Toute industrie de ce secteur (pétrole et gaz, énergies renouvelables) bénéficie des avantages procurés par les fibres de carbone Torayca®.

Toray CFE energie bannière

Les fibres de carbone dans les énergies renouvelables éolienne et hydrolienne

Capter les forces de la nature comme le vent ou les marées pour créer de l’énergie a toujours été un objectif pour l’homme. Nos sociétés actuelles, soucieuses de réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 , encouragent le développement de sources d’énergie alternatives.

Le dimensionnement des éoliennes et leur implantation, notamment en mer, conduisent les industriels à utiliser des matériaux plus performants pour les pales, les nacelles et les liaisons entre le mât du rotor et les pales. Les fibres de carbone Torayca® répondent parfaitement à ces exigences en termes de :

  • Résistance à la corrosion ;
  • Résistance à la fatigue ;
  • Optimisation des opérations de maintenance ;
  • Performances mécaniques élevées ; et
  • Facilité de mise en œuvre.

Les hydroliennes utilisant les courants marins ou fluviaux constituent également une nouvelle frontière technologique pour l’utilisation des matériaux composites carbone.

Piles à combustible hydrogène : un défi énergétique pour l’avenir

La pile à combustible (également appelée pile à hydrogène) convertit l’énergie d’un combustible (l’hydrogène) en énergie électrique. Le transport est à l’origine du développement de la pile à combustible. Dès les années 2000, le Groupe Toray s’est associé à des constructeurs automobiles renommés pour développer une nouvelle génération de véhicules électriques fonctionnant avec des piles à combustible hydrogène. Cette technologie constitue une source d’énergie durable car elle n’émet pratiquement pas de CO2. C’est l’expertise Toray au service de l’innovation verte.

Torayca® Carbon Paper est un feutre de fibre de carbone non-tissé. C’est un matériau composite carbone/carbone traité à très haute température. Sa grande porosité le rend particulièrement adapté à la fabrication d’électrodes pour piles à combustible. Torayca® Carbon Paper agit comme une membrane de diffusion véhiculant les gaz de la réaction vers le catalyseur. Le carbone assure une bonne conductivité électrique permettant le passage des électrons.

Les fibres de carbone Torayca® sont également utilisées pour la fabrication de réservoirs haute-pression en matériaux composites. Elles offrent une solution au stockage de sources d’énergies alternatives tel l’hydrogène. Toray Carbon Fibers Europe accompagne les fabricants des secteurs de l’automobile et des transports dans le développement de véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Toray CFE energie contenu

Transport d’électricité haute-tension : la solution composite Toray Carbon Fibers Europe

Face aux besoins croissants en électricité, les joncs carbone Toray Carbon Fibers Europe sont utilisés par les câbliers comme support aux lignes haute et très haute tension. Le remplacement de l’âme métallique par un jonc en carbone permet de :

  • Augmenter la capacité de transport d’électricité (jusqu’à deux fois) ;
  • Améliorer la rigidité du câble ;
  • Réduire les pertes énergétiques ; et
  • Optimiser les coûts d’infrastructure (réduction du nombre de pylônes).

Fort de son expertise reconnue, Toray Carbon Fibers Europe satisfait aux exigences et contraintes de ce secteur :

  • Étapes de qualification ;
  • Durée de vie (40 ans) ;
  • Traçabilité du produit ; et
  • Sécurité de l’approvisionnement (filière totalement intégrée).

Énergies fossiles : la fibre de carbone Torayca® au service de l’exploration en grande profondeur

Dans les champs pétroliers ou de gaz en grande profondeur, les industriels se heurtent à des telles contraintes techniques que la fibre de carbone apparaît comme l’unique solution :

  • Résistance à la corrosion et aux agents chimiques ;
  • Résistance mécanique et légèreté permettant d’atteindre des profondeurs de plus de 3000 m ;
  • Résistance à la fatigue mécanique ;
  • Réduction des opérations de maintenance ;
  • Facilité de mise en œuvre (supprime l’installation de modules de flottaison ou l’assemblage de section utilisés avec les conduites métalliques) ;
  • Sécurité et fiabilité accrues ;
  • Compatible avec les résines PEEK, PVDF et PA12 références du secteur ; et
  • Résistance thermique élevée.

Énergie nucléaire : les performances supérieures, sans fatigue ni corrosion, des matériaux composites en fibre de carbone

Une innovation significative dans la technologie des centrifugeuses a été l’introduction de matériaux composites en fibre de carbone.

Les rotors des centrifugeuses fabriqués avec les fibres de carbone Torayca® Haut Module offrent des performances exceptionnelles. Comparés aux rotors des centrifugeuses en métal, ces rotors en matériau composite constituent une avancée technologique. Leur conception garantit une intégrité structurelle. Ils fournissent des performances supérieures, sans fatigue ni corrosion, pour un fonctionnement sûr et fiable, rotation après rotation. Ils améliorent la productivité en réduisant les temps de fonctionnement avec des accélérations plus élevées.

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne