Conquérir. Protéger. Communiquer.
Accueil > Solutions > Aérospatiale et Défense

Aérospatiale et Défense : l’expertise de Toray Carbon Fibers Europe

Depuis plus de trente ans, les industries de l’aérospatiale et de la défense font confiance aux matériaux composites carbone de Toray Carbon Fibers Europe. Ces marchés ont même été à l’origine de la création de notre société dans les années 80. Nous sommes fiers de cette histoire qui se poursuit aujourd’hui à la conquête des défis spatiaux de demain.

Toray CFE espace et défense bannière

Des fibres de carbone ITAR-Free

Les fibres de carbone Torayca®, 100 % fabriquées dans nos usines en France, vous garantissent un approvisionnement hors ITAR (i.e. non-soumis à la réglementation américaine pour les exportations de matériel de guerre).

Toray CFE spatial contenu

Satellites et lanceurs : le défi ultime pour les fibres de carbone Torayca®

L’expertise de Toray Carbon Fibers Europe n’est plus à démontrer. Nos fibres de carbone Torayca® sont utilisées dans la plupart des satellites de télécommunications et des programmes spatiaux tels les lanceurs européens comme Ariane et Vega ou les derniers programmes internationaux.

L’espace est un milieu hostile qui impose aux matériaux utilisés dans cet environnement une performance extraordinaire. Les changements de température provoquent des déformations sur les matériaux traditionnels.

À la recherche d’un gain de masse et de résistance aux fluctuations de températures extrêmes, nos clients trouvent dans nos produits la solution adaptée pour :

  • Les panneaux solaires ;
  • Les réflecteurs ;
  • Les antennes ;
  • Les bras de satellite, etc.

Nos fibres de carbone Torayca® à haut module offrent une légèreté et une stabilité dimensionnelle incomparables :

M55J et M60J

Fibres de carbone d’exception, elles sont les seules à pouvoir répondre à vos exigences.

Toray Carbon Fibers Europe est le seul fabricant de fibres de carbone capable de produire des fibres à haut module sur le continent européen.

Avions militaires et hélicoptères : Torayca®, une résistance à toute épreuve

Le marché aéronautique spatiale et de défense (ASD) fait partie des pionniers du développement et de l’utilisation des matériaux composites carbone. Toray Carbon Fibers Europe accompagne les industriels de la défense depuis son origine. Nos fibres de carbone sont qualifiées sur de nombreux programmes d’avions et hélicoptères militaires :

  • Airbus A400M,
  • Dassault Rafale,
  • Airbus Helicopters NH90,
  • Ratier Figeac NP2000 (hélices),
  • Leonardo AW séries.

Nos fibres de carbone Torayca® haute résistance offrent des performances mécaniques inégalées. Nos fibres de carbone participent à rendre vos pièces composites plus résistantes aux impacts.

T300/T300J

Produit historique (1re fibre de la gamme Torayca® fabriquée en Europe). La technologie Torayca® utilisée pour produire la T300 est toujours unique en son genre.

T800H

Module intermédiaire, la T800H est employée dans des pièces structurelles de prestigieux programmes aéronautiques et spatiaux.

Drones : plus légers, plus loin avec les fibres de carbone Torayca®

Les dernières générations de drones utilisent les performances des fibres de carbone Torayca® pour leur légèreté et leur résistance. Nos fibres de carbones conviennent à l’utilisation des drones en environnement terrestre et marin grâce à leur résistance à la corrosion et leur performances mécaniques. L’utilisation des fibres de carbone Torayca® permet de fabriquer des drones plus silencieux et légers qui peuvent couvrir des distances étendues sur une période plus longue.

Les fibres « haut module » Torayca® sont utilisées pour des applications exigeantes en termes de rigidité :

M40J et M46J

Ces fibres de carbone sont destinées aux applications nécessitant à la fois un module et une résistance élevés.

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne