Imaginer. Concevoir. Connecter.
Accueil > Solutions > Taxi volant

Drones taxis & taxis volants : une nouvelle mobilité en zone urbaine

Ces dernières années, des prototypes futuristes d’aéronefs ont été développés par des sociétés venant d’horizons différents.

Ces nouveaux hélicoptères du futur proposent une solution radicale aux problèmes de circulation en zone urbaine. Communément baptisés « drones taxis » ou « taxis volants », ils constitueront d’ici une dizaine d’années un mode de déplacement alternatif.

Le potentiel de développement de ce marché n’est plus à démontrer. Il intéresse aussi bien les majors des secteurs aéronautique et automobile que des start-up ou les entreprises de VTC.

Toray CFE taxi volant 2

Un potentiel de développement confirmé

Plus de 150 projets sont aujourd’hui recensés. Certains ont pour objectif de courts trajets intra-urbains, d’autres de relier des villes entre elles de manière rapide lorsque l’offre de transport existante fait défaut.

Afin de répondre aux enjeux de notre société, notamment environnementaux, ces nouveaux véhicules devront obligatoirement être silencieux et avec une faible empreinte carbone.

Une technologie novatrice

Les projets actuels s’orientent vers des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux grâce aux designs innovants des hélices. Deux à quatre passagers pourront être transportés. Les technologies combinent les avancées en stockage d’électricité via batteries avec les progrès réalisés en matière d’automatisation du pilotage.

La fibre de carbone Torayca® : un matériau incontournable pour les drones taxis et taxis volants

La fibre de carbone répond parfaitement aux contraintes des concepteurs de ce type d’appareil en quête de matériaux composites légers et résistants. Fort de son expérience dans le secteur aéronautique, Toray Carbon Fibers Europe offre la gamme de fibres de carbone la plus étendue du marché. Nos fibres de carbone Torayca® sont la solution haute- performance à vos projets.

Ils nous ont fait confiance : un partenariat Lilium et le Groupe Toray

Le 14 juillet 2020, Toray s’est officiellement engagé auprès de la start-up allemande Lilium, un acteur pionnier dans ce domaine, pour fournir ses matériaux. L’aéronef 100 % électrique utilisera les fibres de carbone et matériaux composites de Toray pour son fuselage, ses ailes, ses pales et autres composants structurels.

Toray CFE taxi volant contenu

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne