Concevoir. Renforcer. Réparer.
Accueil > Solutions > Ingénierie

Ingénierie : les solutions composites et fibres de carbone

Les fibres de carbone Torayca® et les composites en carbone de Toray Carbon Fibers Europe offrent des solutions innovantes pour vos projets industriels. Dans la construction, la réparation d’ouvrages d’art, le renforcement de structures, l’outillage et les équipements industriel, les matériaux composites à base de fibre de carbone offrent aux ingénieurs des performances nettement supérieures aux matériaux traditionnels.

Ingénierie : les avantages des matériaux composites

  • Légèreté ;
  • Facilité de mise en œuvre ;
  • Résistance à la corrosion ;
  • Résistance à la fatigue ;
  • Résistance en traction ;
  • Module en traction ;
  • Faible coefficient de dilatation thermique ;
  • Durabilité.

Bâtiments et monuments historiques : les solutions plats laminés, joncs et fibres de carbone

Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.), les bâtiments et les monuments historiques nécessitent des réparations ou des réhabilitations au cours de leur durée de vie.

Les plats laminés et les joncs de Toray Carbon Fibers Europe sont facilement mis en œuvre sur le terrain en raison de la légèreté du matériau, de son conditionnement et de sa rapidité de pose. Ces produits répondent aux cahiers des charges des propriétés mécaniques exigées par les sociétés du BTP.

Les fibres de carbone de Toray Carbon Fibers Europe ont permis la construction ou la réhabilitation de nombreux ouvrages en partenariat avec des acteurs majeurs du génie civil. Nos produits sont utilisés aujourd’hui pour :

  • Réparer des éléments en béton, acier, bois et pierre dégradés par le temps ;
  • Renforcer des structures sous-dimensionnées ; et
  • Réhabiliter des structures situées dans des zones à risque sismique.
Toray CFE ingenierie contenu

Les fibres de carbone pour une architecture innovante

La fibre de carbone peut être également une source d’inspiration pour les architectes. C’est un matériau performant, résistant et léger, offrant de multiples possibilités en matière de design.

Applications des joncs en carbone : Câbles haute tension

Face aux besoins croissants en électricité, les joncs en carbone Toray Carbon Fibers Europe sont utilisés par les câbliers comme support aux lignes haute et très haute tension. Le remplacement de l’âme métallique par un jonc en carbone permet de :

  • Augmenter la capacité de transport d’électricité ;
  • Aaméliorer la rigidité du câble ;
  • Réduire les pertes énergétiques ; et
  • Optimiser les coûts d’infrastructure.

Rouleaux industriels, robotique, moulage composites (outillage) : l’apport Torayca®

Les procédés industriels actuels requièrent des équipements industriels fiables, résistants et durables.

Les rouleaux industriels et bras robotiques nécessitent une bonne stabilité géométrique. Les fibres de carbone haut module à base de brai sont généralement préférées pour leur tarif bon marché. Néanmoins lorsque les rouleaux et les robots nécessitent également une résistance importante, seules les fibres de carbone haut module Torayca® répondent à un tel cahier des charges.

Les avantages de la fibre de carbone sont également un atout pour la fabrication de moules en composites. Légers et économiques par rapport aux solutions métalliques, ils présentent également une facilité de mise en œuvre, une meilleure conduction de la chaleur et une stabilité dimensionnelle.

Attention

Nos fibres de carbone et matériaux composites sont des produits contrôlés. L’exportation de ces produits en dehors de l’Union européenne nécessite une licence d’exportation délivrée par les autorités compétentes de votre pays. Vos produits fabriqués en utilisant nos fibres de carbone et composites peuvent également être soumis à un contrôle à l’exportation. Pour plus d’information, consultez la réglementation européenne en vigueur.

Consultez la réglementation européenne