Toray CFE espace défense

Les fibres de carbone Toray de retour sur la planète Mars

Home > Les fibres de carbone Toray de retour sur la planète Mars

Lacq, le mardi 2 mars 2021

L’arrivée du robot Perseverance sur la planète Mars le 18 février dernier témoigne une nouvelle fois du leadership des fibres de carbone Toray dans le domaine spatial, se félicite Toray Carbon Fibers Europe.  La branche européenne du groupe japonais rappelle que la mission “Mars 2020” de la Nasa constitue la quatrième visite sur la planète rouge pour les matériaux composites Toray, déjà présents sur les robots Spirit (2003) et Curiosity (2012).

Fibre de carbone Torayca® : rigidité et coefficient de dilatation thermique

Extrêmement légères et particulièrement résistantes, ces fibres de carbone à haut module d’élasticité permettent de renforcer des pièces structurelles importantes.  On les retrouve sur le bouclier thermique qui lors de sa rentrée dans l’atmosphère de Mars à une vitesse de 19.000 km/h encaisse des températures de plus de 2.000 degrés.  Elles sont également présentes sur le pont d’atterrissage du robot, ainsi que sur les pales et le châssis d’Ingenuity, le petit hélicoptère d’observation qui accompagne Perseverance. 

Ces fibres de carbone sont fabriquées dans les usines de Toray au Japon et sont transformées par Toray Advanced Composites aux Etats-Unis.  Elles sont en tous points identiques à celles conçues en France sur le site de Toray Carbon Fibers Europe.  L’entreprise fournit aussi de nombreux clients européens dans le domaine spatial.

Industrie spatiale : le savoir-faire et l’expertise Toray

« L’expérience acquise depuis des années dans le spatial confère au groupe Toray une avance incontestable dans le domaine des fibres de carbone de très haute technologie qui sont devenues essentielles dans de nombreuses industries d’avenir », souligne Jean-Marc Guilhempey, PDG de Toray Carbon Fibers Europe.

A propos de Toray Carbon Fibers Europe

Toray Carbon Fibers Europe dispose d’une large expérience dans la fabrication et la commercialisation des fibres de carbone Torayca®. Au cours de ces dernières années, Toray CFE s’est efforcée d’élargir sa gamme de production pour offrir, avec la distribution des fibres de carbone fabriquées par Toray au Japon et aux USA, la gamme la plus complète du marché européen.

Notre technologie, issue d’un savoir-faire longuement éprouvé et gage d’une qualité de très haut niveau, nous a permis de nous imposer dans le domaine aéronautique comme l’un des partenaires majeurs des différents fabricants et acteurs de ce secteur. Une partie importante de nos activités est également dédiée au domaine des sports et des loisirs. Quant au secteur industriel, c’est aujourd’hui le plus grand consommateur de fibre de carbone et le développement de nouvelles applications ne fait qu’accroître sa prépondérance.

La Fibre de carbone Haut Module

Comparer les Fibres de Carbone Torayca® dans leurs applications et leurs usages les plus variés allant des sports & loisirs à l’industrie ainsi qu’à l’aérospatiale ainsi que grâce à différents critères qualité : légèreté, de résistance et de rigidité.

Voir la gamme Haut Module
toray-actualite-haut-module

Dernières actualités et innovations