Toray CFE environnement

Toray Carbon Fibers Europe: sauver dès le plus jeune âge

Home > Toray Carbon Fibers Europe: sauver dès le plus jeune âge

Les 21 et 22 juin, les sociétés Toray Carbon Fibers Europe, Vertex et les pompiers de la plateforme Induslacq (Sobegi) se sont associés pour sensibiliser les enfants de l’école primaire de Pardies (Pyrénées-Atlantiques) aux accidents domestiques et aux gestes de premiers secours.

Les bons réflexes dès 6 ans

Au-delà d’une simple démarche sociétale, les entreprises Toray Carbon Fibers Europe, Vertex et les pompiers ont souhaité proposer à la Direction de l’école des ateliers permettant aux enfants d’identifier les situations à risque pouvant provoquer un accident domestique.  Cette action s’est voulue ludique et participative.  De petits groupes étaient constitués afin d’apprendre au travers des ateliers proposés les bons réflexes en matière de sécurité et de premiers secours dès le plus jeune âge.

Les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 et leurs enseignants de l’école de Pardies ont participé avec enthousiasme aux différentes activités proposées.

 

Quand on est un enfant, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire en cas d’accident domestique surtout si un adulte ou un ami est blessé.  Les jeux de rôle ont permis d’expliquer et de dédramatiser ce type de situation, parfois impressionnante, et de donner aux enfants quelques clés pour y répondre.

 

Au total, 75 enfants ont assisté à ces deux journées, fortes en émotions et en apprentissages.

Quelques témoignages

“Moi ce que j’ai aimé, c’est quand on appuyait sur le corps du mannequin, pour essayer de réveiller son cœur, le pompier et moi” (Lily, 6 ans)

“J’ai adoré mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) le blessé qui avait une fausse plaie et repérer les dangers comme les médicaments qui trainent à côté du lavabo.  Merci beaucoup pour cette matinée, les pompiers” (Mia, 7 ans).

“J’ai adoré les gestes de premiers secours comme le massage cardiaque: on couvrait les enfants avec une couverture de survie brillante, dorée et argentée.  Ils faisaient semblant d’avoir mal!” (Neïti, 8 ans).

Cette opération a été un véritable succès.  Nul doute qu’elle sera reconduite auprès d’autres écoles du bassin de Lacq, un engagement Toray Carbon Fibers Europe pour la communauté locale.

Notre engagement sociétal

“Apporter notre contribution à la société en créant de nouvelle valeurs, fruits d’idées, de technologies et de produits innovants”, telle est la philosophie du Groupe Toray

Toray Carbon Fibers Europe: engagement RSE
toray-actualite-haut-module

Dernières actualités et innovations