toray CFE fibre carbone haut module m55j

TORAY CFE fabrique en France une nouvelle fibre de très haute qualité

Accueil > TORAY CFE fabrique en France une nouvelle fibre de très haute qualité

Paris, le 30 octobre 2019.

Un transfert de technologie pour la fabrication de la fibre de carbone M55J a été officiellement signé le 30 septembre dernier entre le groupe japonais Toray Industries et sa filiale française Toray Carbon Fibers Europe, basée à Lacq (Pyrénées-Atlantiques).

La fibre de carbone M55J est une fibre de type haut module, l’une des plus « rigides » de la gamme Torayca proposée par le groupe Toray avec un module d’élongation de 540 GPa et une compatibilité avec différents types de résines.

Fibre de carbone M55J : rigidité et coefficient de dilatation thermique

La M55J est généralement utilisée dans des applications critiques de rigidité et de coefficient de dilatation thermique, telles que les applications spatiales et aéronautiques, les articles de sport haut de gamme ou le nautisme.

Ce produit phare du groupe Toray est désormais fabriqué sur le site de Toray Carbon Fibers Europe, à Abidos près de Lacq.

M55J : la fibre de carbone des industries de très haute technologie

« Ce nouveau transfert de technologie témoigne de la confiance que place notre groupe dans le savoir-faire de Toray Carbon Fibers Europe et positionne l’entreprise comme la tête de pont du groupe Toray en Europe. Fabriquer sur le sol français une fibre de telle qualité est un énorme atout pour aborder les marchés de très haute technologie »,
se félicite Jean-Marc Guilhempey,
PDG de Toray Carbon Fibers Europe.

A propos de Toray Carbon Fibers Europe

Toray Carbon Fibers Europe dispose d’une large expérience dans la fabrication et la commercialisation des fibres de carbone Torayca®. Au cours de ces dernières années, Toray CFE s’est efforcée d’élargir sa gamme de production pour offrir, avec la distribution des fibres de carbone fabriquées par Toray au Japon et aux USA, la gamme la plus complète du marché européen.

Notre technologie, issue d’un savoir-faire longuement éprouvé et gage d’une qualité de très haut niveau, nous a permis de nous imposer dans le domaine aéronautique comme l’un des partenaires majeurs des différents fabricants et acteurs de ce secteur. Une partie importante de nos activités est également dédiée au domaine des sports et des loisirs. Quant au secteur industriel, c’est aujourd’hui le plus grand consommateur de fibre de carbone et le développement de nouvelles applications ne fait qu’accroître sa prépondérance.

La Fibre de carbone Haut Module

Comparer les Fibres de Carbone Torayca® dans leurs applications et leurs usages les plus variés allant des sports & loisirs à l’industrie ainsi qu’à l’aérospatiale ainsi que grâce à différents critères qualité : légèreté, de résistance et de rigidité.

Voir la gamme Haut Module
toray-actualite-haut-module

Dernières actualités et innovations